Le Département juridique de l'Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption et Criminalité (OMSAC) appelle le Tribunal pénal international (TPI) et son procureur, Karim Khan, à activer sans délai les mandats d'arrêt contre les responsables israéliens impliqués dans des crimes de guerre en Palestine. L’OMSAC dénonce la lenteur des procédures et demande instamment la fin de la politique de deux poids, deux mesures, qui affaiblit la justice internationale.
Alors que le conflit israélo-palestinien a engendré de lourdes pertes civiles, le blocus sévère imposé à Gaza et les bombardements intensifs posent des questions sérieuses quant aux violations du droit humanitaire international. Des sources fiables, y compris les Nations Unies, documentent des actes pouvant constituer des crimes contre l’humanité, notamment l’utilisation de la famine comme arme de guerre, interdite par le droit international.
L'OMSAC exige du TPI une réponse judiciaire ferme et équilibrée, rappelant que la justice doit être appliquée de manière impartiale, indépendamment des influences géopolitiques. La transparence et la responsabilité sont essentielles pour que les victimes palestiniennes et leurs familles obtiennent justice.
L'OMSAC s'engage à continuer à suivre de près ces développements et exhorte la communauté internationale à faire pression pour que le TPI respecte son mandat. Le respect des droits humains et la protection des civils, même en temps de conflit, doivent demeurer des valeurs inébranlables.
Département presse et médias de l'OMSAC
Comments