
Le mercredi 20 septembre 2023 a été une journée bien remplie pour le président de l'Organisation Mondiale de Sécurité Anti-Corruption (OMSAC), Mourad MAZAR, qui s'est rendu à Genève pour une série de réunions et de rencontres de haut niveau.
La journée a débuté par une réunion à la Maison de la Paix, où le président MAZAR a rencontré des représentants de plusieurs ONG venant de différents pays. L'objectif de cette réunion était de discuter des résultats d'une étude réalisée par le département Intégrité et Investigations de l'OMSAC, en collaboration avec des experts et des spécialistes des droits de l'homme, du crime organisé, de la cybercriminalité, du trafic d'influence, de la lutte contre la corruption, du blanchiment d'argent, de la fuite des capitaux, de l'immigration clandestine, de la traite d'êtres humains et de la liberté de la presse. À l'issue d'un débat constructif, tous les participants ont salué le travail professionnel réalisé au cours de plusieurs mois de recherche. Les recommandations formulées dans cette étude ont été approuvées à l'unanimité.
Rencontre président de l'OMSAC - Etudiants

À la fin de cette réunion, le président MAZAR à rencontrer les étudiants de l'Institut de hautes études internationales et du développement. Lors de cette rencontre, le président de l'OMSAC
a échangé avec les étudiants sur de nombreux sujets, notamment le programme 2030 de l'ONU qui prend en compte la dimension environnementale, en insistant sur les liens entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète face aux dérèglements climatiques. Il a présenté les cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats.
À cette occasion, le président de l'OMSAC a partagé les grandes lignes de la feuille de route de l'OMSAC concernant sa participation à la réalisation de l'objectif 2030 et le travail qui sera réalisé par l'OMSAC en collaboration avec les grands instituts et étudiants à l'international,
car ce sont eux qui représentent l'avenir de notre planète.
Le président de l'OMSAC au Palexpo

Après cette rencontre inspirante avec les étudiants, le président MAZAR s'est rendu au Palexpo en compagnie de monsieur François AUBRIOT, Chef du Département Haute Technologie, pour assister à l'ouverture du Salon international de Genève dédié à la technologie et aux rencontres entre les directions informatiques, les responsables métiers et les fournisseurs de solutions. Au cours de sa visite, le président de l'OMSAC a échangé avec plusieurs professionnels du secteur de la sécurité informatique et des cyberattaques, des enjeux sensibles et dangereux qui peuvent être associés à la guerre cybernétique ou au cyberterrorisme.

Les cyberattaques sont des tentatives indésirables de voler, d'exposer, de modifier, de désactiver ou de détruire des informations via un accès non autorisé aux systèmes informatiques. Monsieur MAZAR a eu l'occasion de discuter en profondeur de ces questions avec monsieur Benjamin COHEN de la société TRYRIOT.COM, qui a présenté l'efficacité et les avantages de leur concept.
Réunion : OMSAC - UNHCR

Après sa visite au Palexpo, Monsieur Mazar s'est rendu au siège des Nations Unies pour participer à une réunion entre les cadres de l'OMSAC et leurs homologues du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. À son arrivée, la délégation de l'OMSAC a été chaleureusement accueillie par Mme Sybil M. Kapferrer, coordinatrice principale de la protection et de la sécurité nationale au Département de la politique et du droit du DIP, qui les a conduits à la salle de réunion. Ils y ont été reçus par Monsieur Patrick Eba, directeur adjoint de la Division de la protection internationale."
Au cours de cette réunion, les deux parties ont eu l'occasion de discuter et d'échanger leurs points de vue sur le débat sensible des réfugiés et de la migration clandestine, en particulier sur l'épineux dossier soulignant l'importance des devoirs des réfugiés envers les pays qui les accueillent ainsi que leurs pays d'origine. Bien que les droits des réfugiés soient incontestables, il est essentiel de rappeler que ces droits s'accompagnent de responsabilités. Les réfugiés ont la responsabilité morale, légale et éthique de respecter les lois, de contribuer positivement à la société qui les accueille et de ne pas abuser de leur statut au détriment de la stabilité et de la paix dans leur pays d'origine.
Il est dans l'intérêt de la communauté internationale de promouvoir des comportements responsables chez les réfugiés, afin de prévenir les conflits diplomatiques et de maintenir la stabilité mondiale. Cette étude appelle à une réflexion approfondie sur les moyens de mieux sensibiliser les réfugiés à leurs devoirs et de promouvoir des comportements qui favorisent la paix, la sécurité et la coopération internationale.
Signalement concernant certains réfugiés algériens
Dans ce cadre, la délégation de l'OMSAC a signalé des cas graves, notamment celui d’un groupe de réfugiés algériens ayant fui leur pays à la suite de condamnations pour des accusations très graves et de mandats d’arrêt internationaux. La majorité de ces réfugiés se trouve actuellement en France et, sous le couvert de leur statut de réfugié, se livre à des actions extrêmement préjudiciables.
Ces actes incluent :
Diffusion de fausses informations (fake news) visant à porter atteinte à la sécurité nationale de l’Algérie.
Appels au soulèvement populaire.
Menaces et insultes envers les autorités algériennes.
Atteintes à la vie privée des responsables et de leurs familles.
Attaques, insultes et menaces envers les citoyens qui rejettent leurs jeux dangereux.
Le plus préoccupant est que ces agissements se produisent quotidiennement sur les réseaux sociaux, sous les yeux des autorités et des services de sécurité des pays d’accueil, qui demeurent inactifs. Cette absence d’intervention pour mettre fin à ces comportements dangereux pourrait devenir l’étincelle de crises diplomatiques graves entre l’Algérie et ces pays, notamment la France.
Appel à une intervention prioritaire
Face à ces éléments alarmants et en raison de l’impact potentiel de ces agissements, l’OMSAC a demandé aux responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de considérer ce dossier comme une priorité. Une action urgente est nécessaire pour :
Éviter un éclatement des relations entre l’Europe et l’Algérie.
Prévenir une dégradation supplémentaire des relations algéro-françaises, déjà fragilisées.
L’OMSAC souligne que ces réfugiés sont manipulés et financés par des cercles d’extrême droite et des groupes nostalgiques de "l’Algérie française". Cette instrumentalisation constitue une menace sérieuse pour la paix et la stabilité des relations internationales.
À la fin de cette réunion, monsieur MAZAR a remis le document officiel de l'OMSAC contenant les conclusions et les recommandations de l'étude réalisée par le département de l'Intégrité et de l'Investigation de l'OMSAC.
Les deux parties se sont félicitées des résultats de cette réunion et ont confirmé leur intention de multiplier leurs efforts pour une collaboration basée sur la considération et la reconnaissance des compétences de chacun.
Après cette longue journée de travail, le président de l'OMSAC a quitté Genève dans la soirée en direction de Paris pour une nouvelle journée pleine de rendez-vous et de rencontres.
Département presse & médias de l'OMSAC
Comments